samedi 7 août 2010

23/24 juillet 2010, Salvador da Bahia


Du coup, avec Zulmira, on est allés à la messe … pas vraiment mon truc, je dois l'avouer. J'ai quand même été touchée par la montée en puissance de la chose. On arrive alors que le culte a déjà commencé. Des femmes voilées de blanc parlent dans un micro près du prêtre. Je ne comprends pas vraiment ce qu'elles disent mis à part quelques « Gloria a Deus ». Le prêtre / pasteur … je ne sais pas vraiment comment l'appeler, prend la parole d'une voix presque éteinte et commence à parler. Depuis le fond de la salle, on n'entend rien. Sa voix prend de l'ampleur au fur et à mesure de son sermon. Il finit par hurler « Gloria a Deus ! ». Puis chacun ouvre son livre pour chanter quelques prières. C'est plutôt joli finalement mais je n'accroche pas plus que ça. Je crois que je n'ai pas la révélation tant attendue par Zulmira.


Sortie de l'Eglise, l'intérieur est blanc et très sobre, quelques ventilateurs et des bancs en bois comme seul mobilier.


L'après-midi même, Edison nous amène dans une maison en construction où travaillent, sous la pluie, quelques hommes. Des jeunes filles font la cuisine. Je croise mon premier travesti au Brésil. Finalement, le mythe n'est pas si fictif que ça. Edison nous présente à un jeune homme, ce dernier nous fait visiter ce qui en réalité, est un terreiro – c'est l'endroit où sont pratiquées les cérémonies de Condomblé. Salvador en compte apparemment un certain nombre. Il nous explique les figurines des Orixas accrochés en hauteur ; Iémanja, orixa de la mer, Exu, le premier des orixas … Je ne mémorise pas tout.


La cérémonie a lieu le lendemain. Je suis impressionnée par cette intensité. Elle se fait en musique, les participants dansent en cercle. Lorsque la musique s'accélère, ils ont un mouvement qui me surprend, ils feignent de se poignarder le côté gauche du ventre. Certains finissent par rentrer en transe, d'autres doivent les porter pour qu'ils continuent à défiler. Il y en a qui s'agenouillent et se prosternent au sol. Ils sont presque tous en blanc, certains conservent leurs chaussures, d'autres sont pieds nus, d'autres encore sont restés en jean et t-shirt. La plupart porte des colliers de perles qui, je crois, sont aux couleurs des orixas, les blancs et bleus pour Iémanja par exemple. Leurs colliers sont embellis de coquillages.


La photo est de Julie, je n'ai pas osé sortir l'appareil pendant la cérémonie.


Perles de couleurs, coquillages, percutions. J'ai une folle envie d'en savoir plus et d'étudier ça. Quelques lectures vont suivre et permettront peut-être de rendre ces lignes un peu plus didactiques.


Je me pose des questions sur la population qui participe au Condomblé. Ils ont tous l'air jeune. Edison nous avait dit que c'était un truc de gay ou de gillette (entendre bisexuel, parce qu'un rasoir, ça coupe des deux côtés). J'ai du mal à cerner comment nait cette spiritualité. Elle a l'air mal considérée par ceux qui n'en sont pas adeptes. Surtout les évangélistes … Edison quant à lui est témoins de Jéhovah. Il a refusé d'entrer dans le terreiro. É chato (c'est chiant) ! dit-il. Je me demande si c'est vraiment la seule raison.


Quoiqu'il en soit, je retrouve des similitudes entre les deux expressions religieuses que j'ai vu ces derniers jours. La religion ici est acte collectif, elle crée du lien. Elle s'exprime de manière artistique à chaque fois, entre chants et danses. Mais j'avoue que, alors que l'évangélisme m'inquiète et me paraît austère, le Condomblé, sa poésie et l'imaginaire qu'il charrie me séduisent et abreuvent de leur saveur ma curiosité.



5 commentaires:

  1. Décidémment, la bêtise humaine n'a pas de limites...

    Tu peux laisser libre cours à ta curiosité, ça ne te rendra pas bête pour autant.

    Antinomos

    RépondreSupprimer
  2. Chère Sophia, je suis heureux de voir que ton séjour au Brésil débute sous les meilleurs auspices et, comme Francis, c'est avec plaisir que je lis le récit de tes péripéties. J'attends d'ailleurs avec impatience le prochain article, peut-être sur Recife où tu m'as dit que tu allais passer quelques jours.
    A la lecture de ton blog, une chose seulement me dérange mais rassure toi, tu n'en es pas la cause.
    J'ai à vrai dire été plutôt surpris par les commentaires de celui qui signe ses inepties d'Antinomos. Son sens de l'humour douteux: "Trajectoire pour aller où ? Va pas me dire que t'es passée par la Lune pour aller au Brésil!" m'a de suite fait grincé des dents et avec les absurdités qui ont suivies, je me suis finalement pris de pitié pour ce piètre personnage.
    Je ne sais pas si c'est la jalousie, la frustration ou l'idiotie qui l'ont poussé à écrire des telles nullités. Je pense après réflexion pour un savoureux et croustillant mélange des trois.
    Antinomos, penses-tu que tes commentaires sont plus intelligibles que les textes de Sophia que je trouve pour ma part excellents, et relevant d'un travail d'écriture mûri et réfléchi? Si j'en crois ce que je lis, j'en viens plutôt à m'interroger sur le but de ce que tu as écrit toi. J'ai très bien compris ce qu'a voulu nous expliquer notre amie (mais est-ce vraiment ton amie?), autant que j'ai compris que tes commentaires n’avaient pour unique but de faire chier -passez-moi l'expression- et de dévoiler à la face du monde des problèmes psychologiques dont tu n'avais peut-être pas encore fait cas. S'élever en donneur de leçon, en médiocre individu qui-a-réponse-à-tout, c'est bien mais les blagues les plus courtes sont les meilleures. Tu connais sans aucun doute l'adage, on a du souvent te le dire ; je ne t'apprends rien. D'ailleurs, toi qui semble avoir la science infuse, lis ce génial auteur qu’est Cendrars et prends-en de la graine.

    Antinomos, je suis au regret de t’annoncer que tu as toi aussi des problèmes pour faire la part des choses. Désolé mais il va falloir que tu arrives te séparer de ton ordinateur et de la réalité virtuelle dans laquelle tu sembles vivre pour sortir un peu et qui sait, rencontrer des gens. Tu verras ça fait du bien. Quant aux amis qui accompagnent Sophia, j’aimerais que tu me justifies ce qu’il y a chez eux d’irrationnel ? Soit tu trouves dangereux que Diego joue au foot avec des enfants et que Julie –ô quelle téméraire- boive une infusion de laurier avant d’aller faire les courses avec un autochtone, soit tu es comme j’en émets l’hypothèse depuis un moment, peu sorti de chez toi ces dernières années, n’étant plus pour ainsi dire au fait des derniers comportements irrationnels qui touchent certains humains de ce monde. Peut-être aussi que tu es justement trop rationnel et j’ai ainsi encore plus de peine pour toi, ta vie doit être bien triste sans folie ni rebondissement. Un conseil encore : décoince-toi.

    [La suite...]

    RépondreSupprimer
  3. Je vois à un de tes commentaires que ce n’est pas la première fois que tu penses détenir la clef absolue du savoir. Je t’admire toi qui es capable de démontrer tant des choses, surtout sur des mystères de l’humanité tels que sont l’existence ou non de Dieu, la moralité ou la véracité de la Bible. Je pense que parler de religion avec toi est inutile, tu n’y comprends rien.
    Que vois-je maintenant, tu mets en garde contre certaines erreurs, tu ne voudrais pas la voir devenir… Quoi ? Toi seul le sais. Ce qui suit est tellement naze que je n’ai même plus envie d’y revenir, je préfère mourir de rire seul dans mon coin. Arrête un peu d’être toujours aussi sûr, remets-toi en cause, ça fait du bien et ça ne t’en coutera pas 70 euros. Bilan positif, tu seras moins con et plus riche. En tout cas, je relève le pari que si tu suis une cure, tes avis seront moins péremptoires. En tout cas, tu as de la chance, TOI, de connaître le B.A.ba. Viens au Brésil, c’est une terre d’avenir. Tu auras beaucoup à enseigner et peut-être même qu’avec ton intelligence, tu arriveras à monter une secte reposant sur ton savoir et pour la première fois de ta vie, des gens t’adoreront. Essaie.
    Pour ta critique du mouvement anthropophage et ton passage sur la culture, je n’en peux plus, je suis las de commenter, tu m’as épuisé par ta mesquinerie et ta médiocrité.
    En espérant que tu sois réincarné en quelqu’un de bien ; au moins tu ne te souviendras pas de ta vie actuelle.
    Sophia, je crois qu’il m’est inutile de dévoiler mon nom à ce frustré donneur de leçon qu’est Antinomos. Qui sait, il pourrait se révéler psychopathe et me traquer jusqu’à la fin de mes jours. Je suis désolé si cet article est un peu fort de café mais Antinomos avait besoin d’un bon remontant.
    J’espère t’avoir au téléphone dans la semaine.
    Pronomos
    PS : Je n'ai qu'un conseil à te donner Antinomos, sors un peu de chez toi et tu verras, dehors le soleil brille.
    PS2 : Antinomos, continue comme ça, au moins je me marre le soir quand je rentre du boulot. J’ai hâte de voir ce que tu vas répondre. J’essaie d’imaginer tous les scenarii, mais aucun est aussi mauvais que ce que j’ai déjà pu lire.
    PS3 : La seule chose au monde que je crois partager avec Antinomos, c'est cette envie d'en savoir plus sur la signification du titre du blog: "La pluie viendra laver les hommes".

    RépondreSupprimer
  4. Cher Pronomos,

    Nous nous ressemblons plus que tu ne le croies : en effet, nous maîtrisons tous les deux cet outil que l'on appelle "la langue". Et nous aimons tous les deux Sophia.

    Tu me dis que je devrais sortir plus souvent. Et tu as parfaitement raison sur ce point. Toutefois, je trouve intriguant pour une personne qui débarque comme ça d'en savoir déjà autant sur ma vie personnelle.

    Et quoi que tu puisses en penser, le fait d'avoir choisi de vivre ma vie de façon rationnelle ne fait pas de moi quelqu'un de malheureux, bien au contraire.

    En espérant ne pas t'avoir froissé,

    Antinomos

    RépondreSupprimer
  5. Mélanie Vitória =)16 août 2010 à 10:53

    Ma So <3 J'adooore ce nouveau blog !

    J'aime parce que tu partages cette nouvelle expérience & parce que tu le fais de manière SIMPLE tout en y mettant de la RÉFLEXION.

    [ L'autre aussi est très bien, mais moins "accessible" pour une simple d'esprit comme moi qui a eu son Bac ES de justesse =p ;) ]

    Je T'Aime ma Chérie Chaouia

    (et remplis ce blog stp ! C'est pas sérieux, tu as beaucoup d'autres choses à nous faire partager !)

    RépondreSupprimer